Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'écologie : le rêve d'une ville
1 avril 2014

La construction verte: la nature y trouve son compte, pas le porte monnaie

L’estimation du surcoût pour construire un immeuble faiblement consommateur d’énergie est souvent plus élevée que le coût réel.
Selon le rapport, les investisseurs estiment, en moyenne, qu’un coût supplémentaire de 17% est nécessaire pour un immeuble «certifié durable» (voir graphique).


Or, par exemple aux Etats-Unis, une étude du US Green Building Council a montré que pour atteindre le plus haut niveau de certification LEED (leadership in energy and environmental design), le surcoût était inférieur à 10%.
Et selon une autre étude, le surcoût moyen pour améliorer l’efficacité énergétique de 18% est de seulement 1%.En Allemagne, une étude d’un Institut  a montré que les besoins en énergie d’un immeuble pouvaient être réduits de 50% sans renchérissement des coûts de construction.

D’autres éléments devraient convaincre peu à peu les investisseurs en immobilier d’opter pour des bâtiments moins gourmands en énergie.
Même s’ils sont plus chers au départ, ils prennent de plus en plus de valeur:
selon une étude américaine, les professionnels de la construction estiment que la valeur des bâtiments «verts» pourrait être de 7,5% supérieure à celle des autres bâtiments, en moyenne, avec une amélioration du retour sur investissement de plus de 6%.De même, le prix des locations devrait être de 3% plus élevé en moyenne.

Enfin, l’importance de cette étude prise par le développement durable et la notion de responsabilité sociale et environnementale fait que beaucoup d’entreprises analysent de plus en plus attentivement leurs dépenses énergétiques et leurs émissions de CO2, même si à court terme celles-ci n’ont pas d’impact financier

majeur.
Les plus en pointe, comme le réassureur Swiss Re, optent pour une amélioration de l’efficacité énergétique de leurs locaux.

Une tendance qui pourrait atteindre la propriété de chacun, avec une recherche de maisons plus écologiques qui prendront plus de valeur au fil des années.

Pour aller plus loin:

*http://www.travaux.com/dossier/construction-ecologique/231/Cout-des-travaux-prix-aides-et-subventions.html
*http://www.acqualys.fr/page/construire-ecologique-cout

Publicité
Publicité
Commentaires
L'écologie : le rêve d'une ville
  • Les villes sont souvent imaginées polluées, pourrions-nous faire abstraction de cela ou au moins l'atténuer ? Peut-être que cela est possible en réduisant les impacts provoqués par les bâtiments qui nous entourent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité