Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'écologie : le rêve d'une ville
19 mai 2014

L’arrivée des piscines naturelles publiques en France

RTEmagicC_6702_Piscine-combloux_dr_txdam22732_9dd4e4

En Europe, le spécialiste des piscines naturelles publiques c’est BioNova. L’entreprise allemande a construit le premier bassin naturel public en Autriche, en 1990.

En France, Green Concept, un cabinet d’architecture basé à Lyon, s’est occupé d’implanter des piscines naturelles publiques dans 11 communes françaises.

Les piscines naturelles publiques en France ne représentent, aujourd’hui, qu’une maigre proportion des piscines publiques. Ce phénomène montre le retard important pris par les collectivités dans ce secteur et relance l’intérêt de mettre à l’honneur les piscines naturelles publiques en France qui existent.

Ces piscines représentent un enjeu majeur dans la transformation écologique du pays quand l’on connait l’amour des français pour la natation, la baignade. En effet, nul ne peut nier la forte fréquentation des piscines publiques, des plages françaises, des lacs et des rivières l’été venu.

L’implantation de piscines naturelles en France semble donc un excellent moyen de faire entrer, un peu plus encore, l’écologie dans les habitudes des français.

Elles permettraient enfin de dynamiser le secteur de la piscine naturelle et pourraient devenir un tournant dans une pratique de la construction de piscines.

Principe de la filtration dans les piscines naturelles

Le bassin de baignade est rempli d’une eau pure provenant de la zone de régénération. Son eau se chargeant progressivement de matières, au contact des baigneurs et de l’environnement, est évacuée de deux façons :

en surface (par débordement, rigoles, skimmers…) ;en profondeur (bondes, tuyauteries). 

À ce stade, elle subit en général une préfiltration mécanique afin de la débarrasser des matières en suspension (cheveux, pollen, poussières, feuilles mortes…) difficiles à éradiquer par la seule filtration physique.

 

Pour aller plus loin :

http://www.futura-sciences.com/magazines/maison/infos/dossiers/d/maison-piscine-naturelle-baignade-pleine-nature-1064/page/4/

 

http://www.piscines-naturelles-publiques.com/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'écologie : le rêve d'une ville
  • Les villes sont souvent imaginées polluées, pourrions-nous faire abstraction de cela ou au moins l'atténuer ? Peut-être que cela est possible en réduisant les impacts provoqués par les bâtiments qui nous entourent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité