Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'écologie : le rêve d'une ville
8 avril 2014

Les jardins filtrants : une solution écologique et économique pour le traitement de l'air, des eaux usées et des sols contaminés

 

Les jardins filtrants sont des procédés brevetés utilisant les plantes comme agents de traitement des pollutions, utilisables pour les bâtiments d'habitation et les bureaux, l'industrie, les décharges, les stations d'épuration et même les piscines.
Les technologies utilisées offrent plusieurs avantages : Elles sont économiques à mettre en oeuvre et à utiliser.
Chaque site, facile d'entretien, est conçu le plus possible avec les matériaux locaux disponibles.

Ces solutions sont durables puisqu'elles permettent de faire disparaître la pollution d'un environnement, voire d'en renouveler les ressources et sont bénéfiques pour la santé de l'homme et la préservation de l'environnement car elles éliminent la bio-disponibilité des polluants.
Elles sont aussi plus esthétiques que les solutions industrielles traditionnelles : elles se concrétisent par des espaces paysagers jardinés, peuvent servir d'habitats naturels à des espèces végétales ou animales locales menacées et bénéficient du soutien des populations.

Sur le même principe, les piscines écologiques arrivent en France, importées par une société française (Obio) alliée à l'entreprise suisse qui a inventé et développe depuis plus de 15 ans le procédé qui porte son nom (Bioteich).
Les piscines Bioteich se composent de trois bassins distincts: bassin de baignade, bassin de régénération et d'une cascade oxygénante.
Le coût d'une telle installation est en moyenne de 600 euros/m2, ce qui la rend compétitive face aux piscines classiques.
Obio a ainsi installé le premier plan d'eau municipal biologique en France, avec autorisation de la DASS, sur la commune de Combloux, au pied des Alpes, et accueille 500 baigneurs par jour depuis 2002.

Aujourd'hui, une trentaine de bassins chez des particuliers sont d'ores et déjà installés dans l'hexagone. Outre son caractère environnemental, une piscine écologique ne demande pas d'entretien particulier. Il n'est par exemple pas nécessaire de chauffer l'eau qui se réchauffe à la fois dans le bassin de régénération de faible profondeur et grâce à la chaleur restituée par les galets sur les berges.

jardins-filtrants-à-Cachan

Pour aller plus loin:

* http://www.phytorestore.com
* http://imaginationforpeople.org/fr/project/phytorestauration/
* http://www.gazettelabo.fr/archives/prives/2004/92phyto.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
L
hello ! merci pour ton blog ! je le trouve trés sympa et je compte revenir dessus voir vos prochains articles !! perso je m'occupe de l'enlèvement d'épave de maniére écologique en Ile de France et je suis content de recycler tous les jours ces voitures trés polluantes... <br /> <br /> belle semaine à vous ! une belle année verte !<br /> <br /> <br /> <br /> fred <br /> <br /> http://www.enlevement-epave-ile-de-france-idf-60-77-78-75-91-92-93-94-95.fr/
E
Bon blog ! Moi perso je fais mon petit geste écologique en enlevant des épaves gratuitement dans toute l'ile de France puis je les mets en destruction agrée... Autrement à la base je suis dépanneur automobile.. Voila si besoin je laisse le lien de mon site pour mon service gratuit : http://www.enlevement-epave-ile-de-france-idf-60-77-78-75-91-92-93-94-95.fr/ bonne semaine à vous et je repasse bientot sur votre blog !!<br /> <br /> <br /> <br /> Fred
L'écologie : le rêve d'une ville
  • Les villes sont souvent imaginées polluées, pourrions-nous faire abstraction de cela ou au moins l'atténuer ? Peut-être que cela est possible en réduisant les impacts provoqués par les bâtiments qui nous entourent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité